Enseignement

1.  L’enseignement de la conversation et la Méthode Immédiate

Quand je suis arrivé au Japon, j’étais incapable d’enseigner la conversation aux grandes classes d’étudiants (relativement) non motivés dont j’étais chargé. J’ai pu trouver une méthode simple et pratique pour le faire, grâce à Louis Benoît (voir son article “une stratégie conversationnelle” dans CETIC N°2). J’ai ensuite appelé cette méthode « La Méthode Immédiate » car elle permet, à chaque cours, de passer immédiatement de l’enseignement à la communication. Depuis, cette méthode a fait des petits en différentes langues, et permettant la création de plusieurs manuels.

2. L’enseignement de la culture et de la société

Je travaille à la fois avec des étudiants français qui découvrent le Japon et des étudiants japonais qui se sont spécialisés dans la langue et la culture françaises. Pour les premiers, j’ai créé des fiches qui ont donné un livre, et pour lesquelles je teste aussi en ce moment de petites vidéos. Pour les seconds, j’ai co-écrit avec mes collègues Lorrillard et Vannieuwenhuyse un manuel sur la société française. Je les félicite, car c’est un très beau manuel :–)

3. Nihongo-de et l’enseignement du japonais

Nihongo-de est un manuel de japonais basé sur le système de la Méthode Immédiate, qu’on peut utiliser en classe mais aussi à deux. À voir, si vous désirez apprendre le japonais sérieusement mais rapidement avec l’aide de votre ami(e) ou d’un(e) de vos ami(e)s japonais(es).

4. Lecture Vocabulaire Prononciation

Je travaille (épisodiquement) depuis longtemps sur une série de fiches destinées aux apprenants japonais, et qui pourraient en partie résoudre certains problèmes que laissent souvent de côté les enseignements classiques: en particulier,

  • la difficulté à lire (et prononcer) à voix haute
  • le manque de vocabulaire de base.

Mais cette approche pose un problème de public qui rend la création d’un livre difficile: elle ne concernerait qu’une partie des étudiants spécialistes de deuxième ou troisième année. Finalement, à terme, je pense simplement mettre ces fiches en ligne. On fait pas toujours ce qu’on veut, disait ma grand-mère.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s