Réactions sur « Les Japonais sont-ils différents? »

Photo-Azra-Japon-Yaku.No6

PRESSE

Le guide vert Michelin 2013
« Une écriture limpide combinant sociologie et anthropologie, pour donner des clés simples à la compréhension du japon au quotidien »

Les Cahiers Sciences et Vie de février 2013:
« À lire »

 

LECTEURS

« Un livre clair, synthétique et passionnant. Ce livre se compose de 62 fiches, abordant aussi bien la société, l’école, la famille, les religions… avec des explications concises et, cerise sur le gâteau, des dessins résumant très bien les concepts exposés. Si vous ne devez en lire qu’un seul [sur le Japon], c’est celui-là! »
(Canalblog Japon)

« Ça fait dix-sept ans que je suis au Japon, et franchement je ne m’attendais plus à ce que quelque chose puisse faire tilt chez moi à propos de la société japonaise. Mais ça a été le cas avec ce livre. »
(Thierry, artiste)

« Voilà un livre indispensable pour s’approcher et commencer à comprendre en quelques heures la vie quotidienne des Japonais. L’ouvrage est très clair, concret, se lit très facilement et décrit bien ce qui, des Japonais, échappe aux Français, en expliquant pourquoi, sans tomber ni dans la critique facile, ni dans la fascination naïve. »
(AG, posté sur Amazon)

« Je vis au Japon depuis plus de vingt ans et comme tous mes compatriotes expatriés j’ai constaté que les informations françaises ne parlaient du Japon que sur le mode exagéré. Du côté académique je suis un peu déçu par les théories ésotériques qui n’aident pas à faire sens du quotidien. Grâce à ce livre, on peut comprendre la société japonaise facette par facette. Merci à l’auteur pour tous ceux qui grâce à ce livre pourront vivre le Japon de manière un peu plus éclairée. »
(Bruno Vannieu, enseignant)

« Je recommande d’autant plus chaleureusement le livre de Jean-Luc Azra que je ne suis pas toujours d’accord avec lui. A ce volume des « différences », je voudrais qu il ajoute un volume des « ressemblances » entre les Français et les Japonais, ne serait-ce  que pour justifier les vies de nos enfants franco-japonais et celles de tous ceux qui – comme lui et moi – ne se reconnaissent vraiment  « chez eux » nulle part. Avec le livre de Jean-Luc, nous disposons d’un socle solide à partir duquel discuter. Point n’est besoin d’être prof ou japonisant pour en tirer profit! »
(Jean-Christian Bouvier, les Publivores Japon)

Passionnant !
Je ne suis ni résidente au Japon, ni universitaire sur la question et je n’ai aucun voyage prévu pour le moment…Juste un intérêt pour cette culture dont on dit souvent qu’elle est incompréhensible pour les occidentaux.

J’ai trouvé ce livre absolument passionnant (je l’ai lu en 2 jours) pas du tout ennuyeux bien que très érudit. La forme ( fiches + témoignages et anecdotes) ainsi que le découpage par thèmes ( école, société, relations amoureuses) et par notions ( dedans/ dehors, dessus/dessous, etc) confère une grande clarté à l’ouvrage et permet de mémoriser/ retrouver rapidement les notions importantes. Les aller/ retour avec la culture française et/ou occidentale permettent de bien saisir les malentendus possibles entre nos deux cultures.

Enfin, la présentation et l’explication de quelques idéogrammes donne presqu’envie de pousser plus avant la découverte de cette écriture ou de la langue.

Je cherchais un ouvrage sur la « vraie vie » des japonais, et je souhaitais mieux comprendre leur façon de voir le monde.

Ce livre répond parfaitement à mes attentes.

Merci.

(Amazon)

Un livre très intéressant et très bien fait pour découvrir le Japon.

Lors de mon voyage au Japon l’été dernier ce livre de Jean-Luc Azra m’a aidé à comprendre la façon dont fonctionnait la société japonaise en profondeur: la structure même de la société, ses moeurs et coutumes…

Ce livre est à conseiller à tous ceux qui ont envie de découvrir le Japon, à tous ceux qui ont une image très critique du Japon et surtout à tous ceux qui ont une vision fantasmée de ce pays.

(Babelio)

Beaucoup d’informations bien condensées !

Livre très pratique grâce au système de fiches, idéal pour commencer à étudier le système japonais. Pas besoin de lire 400 pages pour trouver l’information dont on a besoin, et les nombreuses références à la fin du livre permettent au lecteur de creuser un sujet plus en profondeur si besoin.

Même si les fiches sont courtes, chacune résume bien un sujet traité en profondeur. Vraiment agréable à lire !

(Amazon)

Un livre très complet, très bien structuré et agréable à lire

C’est exactement ce que je cherchais : un livre « de fond », à la croisée de l’anthropologie et de la sociologie.

Très très bon ouvrage.

(Amazon)

Super travail, juste, accessible, imagé et synthétique

Marié à une japonaise depuis 1 an mais vivant hors du Japon, ce livre m’a permis de rapidement et facilement conceptualiser les nombreuses différences sociologiques de nos sociétés maternelles respectives.

D’une grande aide pour comprendre les nombreuses situations curieuses que l’on relève superficiellement sans pouvoir normalement approfondir leur règles et causes.

Les nombreux schémas aident à conceptualiser et retenir, présentation claire. Peut se lire en dilettante ou d’un trait pour ceux comme moi que le sujet intéresse.

(Amazon)

Parfait ou presque 😉

Je me suis retrouvé confronté à de nombreuses incompréhensions durant mes périples japonais. Les fiches de ce livre m’ont apporté de nombreuses clés pour décoder les moeurs et les réactions japonaises qui ne sont que semblables en apparence.

Un meilleure connaissance de la société japonaise n’est pas indispensable pour un court séjour en bon touriste-moyen, mais si vous souhaitez y rester un peu plus longtemps, ou avez des amis ou relations originaires du Japon, ou encore que vous souhaiteriez y vivre, ne perdez plus de temps à lire les commentaires, achetez ce bouquin !

(Amazon)

Excellent ouvrage

Enseignant et éditeur, je vis au Japon depuis plus de vingt ans et comme tous mes compatriotes expatriés j’ai constaté que les informations françaises ne parlaient du Japon que sur le mode exagéré. Ayant cherché du côté académique j’ai été déçu par des théories ésotériques qui n’aident pas à faire sens du quotidien.

Très loin de tout cela, voici un ensemble d’analyses simples, claires mais rigoureuses qui permettent de comprendre la société japonaise facette par facette. Bravo à l’auteur et merci pour tous ceux qui grâce à ce livre pourront vivre le Japon de manière un peu plus éclairée.

(Amazon)

Clair et éclairant

Voilà un livre indispensable pour s’approcher et commencer à comprendre en quelques heures la vie quotidienne des Japonais.

L’ouvrage est très clair, concret, se lit très facilement et décrit bien ce qui, des Japonais, échappe aux Français, en expliquant pourquoi.

Il aborde différents thèmes : société, éducation, famille, langue, etc.

C’est un petit manuel pour comprendre les Japonais, sans tomber ni dans la critique facile, ni dans la fascination naïve.

(Amazon)

Bien vu mais pas très ergonomique

En prévision d’un déplacement au Japon, une amie m’a conseillé ce livre. AU final, des plus intéressants, bien vu, en dehors des clichés usuels, on sent bien que l’écriture a été patinée à l’aune d’une expérience solide passée sur place. Toutefois, un petit reproche, la mise en page est bof bof et le livre aurait gagné à être mise en page par un véritable graphiste. Ça nuit à l’ensemble.

(Amazon)

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s